Omiš est une petite ville portuaire à l’embouchure du fleuve côtier Cetina sur le littoral de Poljica, 26 km au sud-est de Split. Ses principales attractions incluent la qualité de l’hébergement, des connexions pratiques, des offres gastronomiques (l’arrière-pays d’Omiš est réputé pour ses aliments bios) et le canyon de la Cetina – Zadvarje – Gubavica. Dans les environs il y a aussi un fameux restaurant à Radmanove Mlinice (Les moulins à eau de Radman), qui propose des spécialités locales. Omiš est connu comme un centre médiéval de piraterie.
Les montagnes pittoresques et le fleuve touchent le noyau urbain et ses forteresses. Sur la côte, il y a une plage de sable longue de presque 1 km (idéale pour les enfants) et 700 m d’eau peu profonde, créée par les courants de la Cetina.
La célèbre Cetina et son canyon, les sommets des montagnes et les îles, les anciennes vignes et les plantations d’oliviers, les petits villages de pêcheurs forment tous ensemble un paysage d’une beauté extraordinaire.
Sans aucun doute, la Cetina est l’un des plus beaux endroits de la Croatie pour faire du kayak en eau douce et pour le rafting. Ce petit fleuve est situé dans une région luxuriante, entourée de petits villages pittoresques et il est très important, historiquement et archéologiquement. C’est vraiment un endroit à visiter. Omiš a tout pour plaire. Les nombreuses plages et les baies, riches en végétation, l’air frais et le cristal bleu de la mer, font de la Riviera d’Omiš un lieu idéal pour échapper au stress et à la précipitation de la vie moderne.
[wp_vaccro_fr_ad_camp_1] |
En été vous pouvez profiter d’un Festival traditionnel de chansons à capella dalmates et des « Soirées pirates ». Omiš est en effet connu pour avoir été une ancienne cité corsaire. Excellents marins, les habitants d’Omiš « contrôlaient » la navigation sur l’Adriatique, du XIIIe au début du XVe siècle, mettant en danger de manière générale les navires vénitiens et leurs biens en Dalmatie, ainsi que les navires du Royaume de Naples. Pour commémorer ces hauts faits, les gens d’Omiš organisent au mois de Juin les « Soirées pirates » pour eux-mêmes et pour les touristes. C’est très amusant, intéressant et on y prend beaucoup de plaisir