Samedi dernier nous sommes allés sur la Cetina avec quelques amis du Danemark, même si je l’ai fait plusieurs fois, je suis toujours excité.
A Omiš même et autour de la ville, il y a plusieurs sociétés de rafting, canyoning et canoë en eau vive sur la Cetina ; ce Samedi nous avions réservé une excursion avec un nouveau partenaire de coopération, alors j’étais impatient de voir si son organisation était meilleure que celle des autres sociétés que nous avions déjà essayées.
CONSEIL : Le point de rencontre pour le rafting peut être facilement trouvé, après avoir traversé le pont à Omiš (en arrivant de Split) tournez à gauche et suivez la route pendant 5 km vers Radmanove Mlinice (Les Moulins de Radman), 800 m après avoir passé Radmanove Mlinice vous trouverez le point de rencontre Izletište Luka sur votre droite.
A 14h00 tout le monde s’est rassemblé au point de rencontre, il y avait 37 Lettons et quelques personnes d’autres pays ; du point de rencontre nous avons été transférés par bus jusqu’au point de départ en amont sur la rivière, là on nous a distribué notre équipement, un gilet de sauvetage, un casque et une pagaie et donné bien sûr des instructions de sécurité obligatoires.
A 15h10 tout le monde était dans les bateaux et nous avons commencé notre voyage ; le rafting sur la Cetina est divisé en 3 parties, la première et la troisième sont tranquilles, la deuxième partie comporte des rapides ; au début, notre guide nous a donné des instructions approfondies sur la façon de manœuvrer le radeau dans différentes situations.
Après nous avons appris à manœuvrer le raft et à suivre les recommandations de notre guide, puis nous avons commencé le vrai rafting, comme vous pouvez le voir sur les photos ici.
INFO : Au milieu de la descente il y a un passage avec une chute d’eau, qui pour des raisons de sécurité exige que vous quittiez le bateau et suiviez un chemin de 200 m, pour arriver en aval de la cascade. Notre nouveau partenaire de coopération offre une alternative pour ceux qui aiment un peu plus d’adrénaline et il a donc la permission d’amener les invités à une petite grotte qui conduit au point de ralliement.
Mes amis et mois avons pris cette route extrême à travers la grotte ; pour entrer la grotte nous avons dû traverser un petit lac où l’eau est à 10 degrés. C’était froid, mais nous avons tous réussi à gagner l’autre coté et à traverser la grotte.
Quand tout le monde est remonté dans le radeau nous avons continué à descendre la rivière. Là, il y a eu une péripétie à cause d’une dame lettone qui a fait le contraire de ce que le guide nous avait dit, naturellement elle est tombée à l’eau et nous avons tous été précipités hors du bateau, heureusement personne n’a été blessé.
A 17h30, nous nous sommes arrêtés pour nager et sauter d’un haut rocher, après avoir nagé nous avons continué jusqu’au point final, l’Izletište Luka où nous sommes arrivés à 18h30.
Mes amis qui faisaient leur premier rafting ce samedi étaient vraiment enchantés, ils m’ont même demandé si je voulais y retourner dimanche. Personnellement, je crois que nous avons fait là une excursion magnifique, pas seulement à cause du rafting, mais aussi de la nature splendide que nous avons traversée. Notre partenaire de coopération était le plus professionnel de tous ceux avec lesquels j’ai travaillé jusqu’ici. Je pense que nous avons bien choisi.
[wp_vaccro_fr_ad_camp_1] |
Voilà quelques informations générales sur le rafting :
- • Le rafting sur la Cetina est possible d’avril à octobre
- • La température de l’eau dans la rivière excède rarement 18 degrés.
- • Peuvent participer au rafting les personnes à partir de 8 ans à 60 ans et +.
- • Le Rafting sur la Cetina est de catégorie 2, c’est-à-dire de difficulté moyenne (l’eau calme correspond à 0).
- • N’oubliez pas des vêtements de rechange, vous serez mouillés.
- • Les porte-monnaie, portables, appareils photo, etc. peuvent être confiés au guide qui va les stocker dans un boite étanche sur le radeau.