Ce qu’il est utile de savoir si vous visitez le parc national du Sjeverni Velebit ?
Comment arriver au Sjeverni Velebit?
La route la plus fréquemment utilisée est celle de la ville d’Otočac. Vous pouvez rejoindre Otočac par l’autoroute Zagreb-Split, ou en empruntant l’ancienne route Josipdol-Senj, qui passe sur le mont Kapela. Sur l’autoroute prenez la direction de Krasno, où est situé le bâtiment de l’administration du parc.
L’autre possibilité est la route goudronnée menant à Štirovača, qui se trouve dans la partie sud-est du parc. Vous pouvez aussi arriver depuis la côte, en prenant la route de Jablanac, mais ce trajet n’est pas recommandé en raison de l’étroitesse de la route. Si vous l’empruntez quand même, vous entrerez dans le parc au sud-ouest, au refuge de montagne Alan.
À l’exception de ces voies d’accès, les parkings sont accessibles par des routes non goudronnées suivant l’itinéraire Mrkvište – Ledena Draga – Begovaca – Štirovača. Vous pouvez également entrer dans le parc en utilisant des sentiers de montagne à partir de la façade côtière – direction Brisnice et Gornja Klada.
Le prix du ticket d’entrée
* Un rabais est consenti aux visiteurs individuels et aux groupes qui choisissent les deux demi-journée ou un programme complet d’excursion d’une journée avec la présentation multimédia. Par exemple, si vous choisissez la demi-journée d’orientation avec la présentation multimédia, le tarif de groupe est de 300 kunas au lieu de 350 ou de 500 kunas au lieu de 550 pour la journée complète d’orientation.
REDUCTIONS (50%) sur le billet accordées aux :
– alpinistes et randonneurs, sur présentation de leur carte de club
– retraités, sur présentation de leur attestation de retraite
– personnes âgées (65 ans et plus), sur présentation de leur pièce d’identité
– enfants jusqu’à 7 ans
Le meilleur moment pour visiter le parc :
Le Parc national du Sjeverni Velebit est ouvert de Mai à Octobre ou Novembre. Au cours de ces mois, tous les alpinistes, randonneurs et tous ceux qui le souhaitent, peuvent profiter de sa beauté naturelle authentique. Vous pourrez profiter des panoramas magnifiques sur la mer Adriatique offerts par les pics nombreux des environs.
[wp_vaccro_fr_ad_camp_1] |
Que voir dans le parc national du Sjeverni Velebit:
- Les réserves strictes Hajducki et Rozanski kukovi – La zone de Rozanska est un peu plus grande et plus accessible que le relief karstique difficile des Hajducki kukovi. Ces derniers sont sauvages et inaccessibles avec beaucoup d’endroits qui sont restés hors de portée de l’homme, lui donnant l’aura d’un domaine inexploré et inconnu. On y a découvert en 1993 un phénomène spéléologique de dimensions imposantes –
La grotte Lukina Jama. Elle atteint 1392 mètres de profondeur – c’est le plus profond gouffre de l’Europe méridionale et le huitième des gouffres les plus profonds du monde. - Les grands alpages de Lubenovac – Une belle zone près des réserves strictes Hajducki et Rozanski kukovi
- Le sentier Premuzic – ce chemin de grande randonnée traverse les parties les plus belles et les plus intéressantes du parc.
- La réserve botanique de Visibaba ·
- La réserve botanique de Zavižan-Balinovac-Velika Kosa, est un jardin botanique typique du Velebit et largement connu
- La réserve forestière de vrh Borov
Excursions:
Le parc national du Sjeverni Velebit propose des programmes d’excursion d’une demi-journée ou d’une journée entière pour les groupes et les visiteurs individuels.
PROGRAMME de la DEMI-JOURNEE
- Arrivée au bâtiment de l’administration du parc à Krasno
- Courte pause (20 min.)
- Présentation Power Point (20-30 min.)
- Départ pour Zavižan (env. 45 min.)
- Visite de la station météorologique alpine (environ 20-30 min.)
- Repos (environ 30-60 min)
- Visite du jardin botanique du Velebit – à pied (env. 1,5 heures)
- Des modifications d’horaire sont possibles en fonction de l’arrangement
Durée du programme : env. 4-5 heures
Prix : Billet : 20,00 kn par personne, Guide expert : 200,00 kn par groupe
PROGRAMME DE LA JOURNEE ENTIERE
- Arrivée au bâtiment de l’administration du parc en Krasno
- Courte pause (env. 15-20 min.)
- Présentation Power Point (20-30 min.)
- Départ pour Zavižan (env. 45 min.)
- Visite de la station météorologique alpine (environ 20-30 min.)
- Repos (environ 30-60 min)
- Visite du jardin botanique du Velebit – à pied (env. 1,5 heures)
- Sentier Premuzic – Randonnée jusqu’au refuge Rossi et retour (env. 4-5 heures)
- Des modifications d’horaire sont possibles en fonction de l’arrangement
Durée du programme : env. 8 heures
Prix : Billet: 20,00 kn par personne, Guide expert : 400,00 kn par groupe
Les événements intéressants sont :
- La Journée internationale de la montagne – qui a lieu le 11 Décembre.
- La Célébration de la Journée internationale de la diversité biologique – le 22 Mai.
Hébergement:
Le parc national du Sjeverni Velebit vous offre l’hébergement dans les refuges de montagne, et dans la ville Krasno vous pouvez trouver un hôtel et des chambres d’hôtes.
Hotels:
LE SANCTUAIRE DE Notre-Dame DE KRASNO (35 chambres, simples, doubles et triples)
Refuges de montagne:
Refuge de montagne ZAVIŽAN (20 lits) – Là, vous pouvez dormir et quelques petits services de restauration sont également disponibles (par ex. thé, le café, bière et nourriture simple). Au cours de la saison touristique, l’équitation fait également partie de l’offre touristique.
Refuge des montagnards ALAN (46 lits, 5 chambres) – Il est situé dans la partie sud-ouest du parc. On y accède facilement soit à pied, en descendant le sentier Premuzic, ou en voiture en venant de Jablanac sur la côte. Au refuge Alan les visiteurs peuvent préparer à manger, se reposer et se préparer pour la descente vers la côte, ou poursuivre leur randonnée sur le sentier Premuzic. Sur le site www.plsavez.hr / hr / Planinarska_kuća_Alan vous trouverez des informations détaillées.
Refuge de montagne ROSSI – Il est situé environ à mi-chemin entre les refuges Zavižan et Alan, sur le sentier Premuzic. Il fait face à la mer, et à l’intérieur vous trouverez de quoi répondre aux besoins de base ainsi que du bois de chauffage, de l’eau et deux grands lits en bois, assez grands pour accueillir jusqu’à huit personnes.
Hébergement par les « Forestiers croates »
Maison des Forestiers – 33 lits – trois appartements et 11 chambres à deux lits.)
Musée des Forestiers – 13 lits – deux appartements et deux chambres à deux lits.
HÉBERGEMENT PRIVÉ:
Taverne JURE (chambres simples, doubles et triples), à KrasnoAPPARTEMENTS DUDA – situés dans un petit hameau Glavaši, sur la route de Senj.
CHAMBRES D’HOTES TOMAIĆ (2 chambres doubles)
Maison KRASNA (4 pièces)
D’autres choses qu’il pourraient être utiles de savoir
- Le temps change très rapidement dans le parc, c’est pourquoi nous suggérons aux visiteurs d’emporter les vêtements nécessaires et des chaussures avec eux (blousons, pulls à manches longues, pantalons, chaussures de montagne …)
- La route qui monte vers le refuge de montagne Zavižan Lodge n’est pas goudronnée et fait 17 km de long.
- Il n’y a pas d’hôtels, des restaurants ou de bâtiments similaires à l’intérieur du parc, ce qui doit être pris en considération. Nous suggérons aux visiteurs d’apporter toute la nourriture nécessaire et leurs boissons avec eux. Certains services de petite restauration sont disponibles au refuge de montagne Zavižan (café, de thé, bière etc.). Les chiens sont admis dans le parc mais ils doivent être tenus en laisse.
- Il est interdit : de chasser ou tout autre action dérangeant, blessant ou mettant en danger des espèces sauvages, ainsi que les animaux domestiques ; de faire du parapente et et du parachute ascensionnel ; de camper sauf aux endroits qui sont clairement indiquées.
- Assurez vous de toujours faire assez de bruit tout en visitant le parc (pas trop, bien sûr), afin de chasser les serpents et les animaux sauvages, en leur donnant suffisamment de temps pour sortir de votre chemin.
- Au cas où vous rencontrez un ours, ne bougez pas – il devrait s’enfuir loin de vous, sauf s’il s’agit d’une ourse avec des oursons. Si tel est le cas, essayez d’être aussi silencieux que possible et dépassez la en faisant un grand tour.
Trajet en voiture à partir des grandes villes :
Sibenik-Parc national du Sjeverni Velebit – 230 km – Durée 3 heures 20 minutes
Zadar-Parc national du Sjeverni Velebit – 175 km – Durée 2 heures 55 minutes
Split-Parc national du Sjeverni Velebit – 298 km – Durée 4 heures 10 minutes
Zagreb-Parc national du Sjeverni Velebit – 186 km – Durée 2 heures 55 minutes
Rijeka-Parc national du Sjeverni Velebit – 99 km – Durée 2 heures 35 minutes
Dubrovnik-Parc national du Sjeverni Velebit – 496 km – Durée 8 heures 10 minutes