Ce qu’il est utile de savoir si vous voulez visiter le parc national de Mljet
Comment arriver sur l’île de Mljet
L’île de Mljet est située près de Dubrovnik, dans un groupe d’îles du sud de la Dalmatie, et le parc national de Mljet couvre sa partie nord-occidentale.
Vous pouvez vous rendre dans le parc national de Mljet par ferry depuis Dubrovnik ou en empruntant un des nombreux bateaux touristiques partant de Korcula, Hvar et Split, qui accostent à Pomena et Polače. Vous pouvez également choisir le bac traversier qui rejoint à Sobra (le port principal sur l’île), mais de là vous aurez besoin d’une voiture pour parvenir jusqu’au Parc national.
Prix du ticket d’entrée
TICKETS | PRIX (en Kunas) | |
1. | Ticket d’entrée au Parc national (NP) de Mljet pour les individuels et les groupes | 90,00 |
2. | Ticket d’entrée au NP Mljet pour les groupes d’élèves, les étudiants et les retraités de la République de Croatie | 40,00 |
3. | Enfants de moins de 6 ans | Gratuit |
4. | Services d’un Guide Touristique (2 heures) | 400,00 |
5. | * Promenade organisée – circuits marche et vélo dans le NP Mljet incluant le déjeuner à l’hôtel « Odisej » (avec un guide touristique) | 200,00 /personne |
6. | * Promenade organisée – circuits marche et vélo dans le NP Mljet (avec guide touristique) | 150,00 /personne |
* La promenade organisée ne comprend pas le billet d’entrée dans le parc national de Mljet.
Le ticket d’entrée inclut la randonnée pédestre ou en VTT autour du parc ; visitez en prenant un petit bateau l’île et le monastère de Sainte-Marie au milieu du lac : Génial !
Entrée
Les visiteurs ne peuvent entrer dans le parc que par les entrées officielles du Parc National de Mljet : Crna Klada, Pomena et Polače.
Les villages de Pomena et Polače sont reliés aux lacs par un système de sentiers forestiers.
Les visiteurs qui viennent en voyage organisé d’une journée doivent rester avec leur groupe et sur la route, tandis que les visiteurs individuels peuvent visiter le parc comme ils le souhaitent – pour autant qu’ils respectent les règlements du parc national.
Quel est le meilleur moment pour visiter le parc ?
Le Parc National de Mljet est beau toute l’année, marcher le long des rives de deux lacs de renommée mondiale rendront votre séjour très agréable ; la randonnée et des pistes cyclables sont réparties à travers l’ensemble du territoire, toujours à l’ombre, donc même en été, il ne fait pas trop chaud pour y faire du trekking. La promenade organisée à partir de Montokuc et d’autres sommets offre une vue magnifique sur l’ensemble du parc national et sur les étendues maritimes de l’Adriatique du Sud.
Excursions :
Depuis l’entrée, il y a des sentiers balisés pour le Grand Lac, le petit lac et, bien sûr, vers l’île de Sainte-Marie de sorte qu’il est assez facile de trouver votre chemin de votre propre chef, mais pour obtenir le maximum de votre visite, vous voudrez peut-être payer un petit supplément pour avoir un guide avec vous.
- Promenade organisée – circuits marche et vélo – Le Grand Lac et le petit lac sont les lacs salés qui constituent un phénomène unique géologique et océanographique reconnu mondialement. Ils ont pris naissance il y a environ 10.000 ans. Jusqu’à l’ère chrétienne, ces lacs étaient remplis d’eau douce, mais, depuis, un étroit passage, la baie de Soline, les a relié à la mer.
- Le long des rives des lacs, ainsi que dans la forêt, il y a des sentiers et des pistes cyclables.
- S’il vous plaît gardez à l’esprit qu’à l’intérieur des limites des parcs nationaux les visiteurs ne sont pas autorisés à aller au-delà de la zone prévue pour les visites touristiques et les visites.
- Promenade jusqu’à la petite île de Sainte Marie au milieu du Grand Lac
- Marche jusqu’au grand lac (couvrant une superficie de 145 ha, avec une profondeur maximale de 46 m)
- Trajet en bateau vers la petite île de Sainte-Marie
- Visite d’un ancien monastère bénédictin et une église datant du XIIe siècle
- Après vos visites, vous pourrez pratiquer différentes activités :
- On peut nager dans les lacs 3 saisons par année, l’eau du petit lac offre habituellement aux nageurs une température agréable d’Avril à Octobre.
- Visite de Polače – le village et son port, situés dans une baie protégée, offrent aux visiteurs différents monuments culturels et historiques comme le rare palais tardoantique et la basilique paléochrétienne.
- A Pomena vous aurez à votre disposition différents terrains de sport, de plongée et des écoles de voile, vous pourrez louer des vélos, des canoës et des planches à voile.
- Manifestations culturelles intéressantes :
- Eté culturel de Mljet – il célèbre la fête chrétienne de Velika Gospa (Assomption de la Vierge) et Gospe od Jezera (Notre Dame du lac), les fêtes débutent au milieu du mois de Juillet et se terminent au 15 août. Durant cette période on donne sur l’île de Sainte-Marie des concerts et il y a diverses expositions dans le monastère ; tous les revenus sont destinés à la restauration du monastère, s’il vous plaît soutenez ces actions !
- Triathlon du « Demi-Homme de Fer » de Mljet : c’est une épreuve internationale traditionnel (qui a lieu tous les ans), combinant natation, vélo et course à pied. Le triathlon se déroule dans de superbes sites à travers le NP de Mljet, en Octobre.
Hébergement:
[wp_vaccro_fr_ad_camp_1] |
Hôtels: L’hôtel suivant se trouve dans le port pittoresque de Pomena au coeur du NP de Mljet.
HÔTEL ODISEJ *** – 157 unités d’hébergement, 2 suites (312 lits)
Campings: On ne trouve des campings que dans la région proche (Dubrovnik, presqu’île de Peljesac, île de Korcula …)
CAMP PRAPATNO **** (960 unités de camping) – Se trouve au tout début de la presqu’île de Peljesac, près de la ville de Ston
CAMP SOLITUDO *** (pour 1000 personnes sur un terrain de 5 hectares) – Il est situé près de Dubrovnik
Chambres d’hôtes:
Il y a beaucoup de logements privés (chambres, appartements) à l’extérieur des limites du parc national de Mljet.
Manger:
Restaurant Melita – dans l’ambiance à couper le souffle de l’îlot de Sainte-Marie un restaurant de poissons offre diverses spécialités de la cuisine dalmate.
D’autres choses qui pourraient vous être utiles :
- L’utilisation des voitures et des motos est strictement interdite dans tout le périmètre du Parc National !
- Il est interdit de naviguer sur les lacs avec votre propre bateau (exception ci-après) ; les seuls autorisés à le faire, sont les bateaux touristiques officiels du Parc national.
- On ne peut pénétrer dans les Lacs par bateau qu’à la rame.
- MOUILLAGE – autorisé uniquement dans les baies de Pomena et Polače.
- La pêche récréative est permise partout, sauf dans les lacs qui sont protégés par la loi (le Grand Lac, Petit lac et le canal Soline). Vous aurez besoin d’un permis de pêche spécial.
- Plongée sous-marine est autorisée à une certaine distance de l’île.
- Il est interdit de polluer ou d’endommager l’écosystème marin en aucune manière, de porter et d’utiliser des armes à feu ou tout autre moyen qui peut être employer pour la chasse.
- Le Camping est interdit
- Vous pouvez apporter votre propre véloDistance par la route pour atteindre Dubrovnik (ville la plus proche du parc) depuis les grandes villes :
- Sibenik – Dubrovnik 285 km Durée 4,5 à 5 heures 20 minutes
- Zadar – Dubrovnik 353 km Durée 5-6 heures 10 minutes
- Spilt – Dubrovnik 211 km Durée 4-5 heures
- Zagreb – Dubrovnik 605 km Durée 8 heures 30 minutes
- Rijeka – Dubrovnik 560 km Durée 9 heures 10 minutesHoraire du Ferry – Dubrovnik/Mljet:
- Il y a deux ferries pour aller à l’île de Mljet, un ferry part de Dubrovnik pour Sobra (Mljet), l’autre de Pratprano (Peljesac) également pour Sobra ; en cliquant ici vous trouverez les horaires des ferries.
Détail de contact officiel du parc national :
Nacionalni Park Mljet
20226 Govedjari
Pristanište 2, la Croatie
Tél: +385 20 744 041 +385 20 744 041 +385 20 744 058
Fax: +385 20 744 043
E-mail: np-mljet@np-mljet.hr ou turizam@np-mljet.hr