Crikvenica est une petite ville côtière dans la région de Kvarner. Avec Novi Vinodolski elle est le centre de la Riviera de Crikvenica. Kotor est considérée comme la vieille ville de Crikvenica, situé sur le sommet d’une colline. Les restes matériels plus anciens des humaines appartiennent aux Illyriens. L’histoire de Crikvenica est relié à la vallée de Vinodol près de là à partir de laquelle les colonies se sont déplacé progressivement vers la côte. Elles sont ensuite devenues les villes de pêcheurs et sites touristiques après d’être seulement les ports de commerce.
Le tourisme de Crikvenica a commencé de se développer à la fin du 19ème siècle. En 1894, le premier hôtel a été construit et Crikvenica a été proclamé un centre touristique.
Plages à Crikvenica
En 1888, la première plage publique a été construite à Crikvenica ce qui a marqué le début du tourisme organisé.
La plage Gradsko Kupaliste (la plage publique) est une plage de sable très populaire à Crikvenica qui a eu le drapeau bleu depuis 1998. Elle est adaptée aux personnes handicapées. L’entrée se paye des 8 heures du matin aux 17 heures et puis elle devient une promenade et le parc de divertissement pour les enfants. Vous pouvez trouver les différents sports sur la plage : le ski nautique, le parachute de l’eau, le beach-volley, le tennis de table, etc… il y a aussi beaucoup de bars sur la plage, des restaurants, des jeux pour les enfants , un toboggan, des boutiques des souvenirs et des petites boutiques où vous pouvez acheter des fruits, des légumes et de la pâtisserie.
Crni Molo est la plage qui appartient à la Plage publique. Il y a une baie moins profonde sur la plage parfaite pour les enfants et le jeu populaire appelé picigin.
Balustrada est une plage de caillou qui s’étend de la Plage publique jusqu’au centre de Crikvenica. Elle aussi a un drapeau bleu. Sur la plage, il est possible de louer des chaises longues, des parasols, des pédalos. Il y a aussi une aire de jeux pour les enfants.
Kastel est une plage de caillou en face de l’hôtel Kastel dans le centre de Crikvenica. Sur la plage, il est possible de louer des chaises longues et des parasols, ou vous pouvez aller manger au restaurant Stella Maris.
Kacjak est une plage de caillou longue dans la station touristique éponyme. Elle est située dans une baie tranquille entourée par la végétation méditerranéenne. Sur la plage, il est possible de louer des chaises longues et des parasols, ou vous pouvez prendre un verre dans le bar sur la plage.
Il est intéressant à dire que Crikvenica dispose d’une plage pour les chiens qui a été ouverte en 2010. La plage est située près de la marina et en 2013 elle a été proclamée la meilleure plage pour les chiens sur l’Adriatique.
Hébergement à Crikvenica
A Crikvenica, on peut trouver de différents types de logements. Il a y plusieurs hôtels de la catégorisation différente. Le meilleur hôtel est les quatre étoiles Kvarner Palace hôtel situé au sein de Crikvenica. Depuis l’hôtel on peut voir la baie de Kvarner et l’île de Krk. L’hôtel est construit dans le style Art Nouveau, il a un jardin méditerranéen, un restaurant avec une grande terrasse, une piscine extérieure, un bar près de la piscine, un centre du spa de 800m2 et un accès direct à la mer. Les autres hôtels sont : Mediteran, Esplanade, Kastel…
Il y aussi quelques auberges à Crikvenica, mais la plupart des unités d’hébergement sont des logements privés comme des appartements, des chambres, des villas ou des studios.
Il n’y a pas de camps à Crikvenica mais ils peuvent être trouvés dans les villes proches comme Selce ou Dramalj. Le camp Uvala Slana est situé à Selce et il dispose de 174 parcelles. Dans le camp il y a un magasin, un restaurant, une petite piscine pour les enfants. Les maisons mobiles ont deux chambres, une avec un grand lit et l’autre avec deux lits simples, il y a aussi une cuisine avec tous les appareils, un climatiseur, une toilette avec une douche. Il est possible de louer des pédalos, de jouer au tennis et au tennis de table et il y a une aire de jeux pour les enfants.
[wp_vaccro_fr_ad_camp_1] |
Où manger à Crikvenica ?
La gastronomie à Crikvenica est basée sur des ingrédients frais provenant de la région. Les menus dans les hôtels et dans les restaurants offrent des plats préparés de façon traditionnelle : des plats de poissons, des soupes faites maison et des pâtisseries. Trente recettes plus populaires de Crikvenica sont rassemblés dans le livre « Kuharica Naseh non » (le livre de recettes de nos grands-mères) qui a été publié à l’occasion du jubilé de 600 ans de Crikvenica afin de préserver la tradition de la préparation de spécialités côtières.
Quelques restaurants populaires à Crikvenica sont : Galija dans l’hôtel éponyme qui offre une grande variété de plats nationaux et internationaux et une très riche carte des vins ; le restaurant Maestral, qui est l’un des premiers restaurants à Crikvenica, offre des plats délicieux qui ont gagné beaucoup de prix plusieurs fois ; le Restauran Bego qui est situé à l’entrée dans la ville, au-dessus du centre-ville, a une grande terrasse et offre des plats et du vin bons.
Quoi voir à Crikvenica ?
En ce qui concerne les sites historiques, vous pouvez y visiter plusieurs églises. L’église préservée la plus vieille a été construit en 1412, l’église de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.
Le moulin d’olives – Tos – un rappel du passé quand les gens de Crikvenica avaient des oliveraies dans la région et sur l’île de Krk.
L’aquarium – situé dans le centre de Crikvenica, on peut y trouver plus de cent espèces de poissons de la mer Adriatique et de plusieurs espèces de poisson d’eau douce.
L’atelier de Zvonko Car – situé près de la plage publique à Crikvenica. Zvonko Car était l’élève du célèbre sculpteur croate Ivan Méstrovic et le créateur de nombreuses œuvres d’art de valeur.
Crikvenica dispose d’un parc d’adrénaline qui a un sentier d’escalade avec un réseau de câbles d’acier, des cordes et des plates-formes en bois, 1.5 à 8 mètres de hauteur.
Les pistes cyclables sont disponibles, pas seulement à Crikvenica mais à travers toute la Riviera, la vallée de Vinodol, etc.
Outre les pistes cyclables, il y aussi des sentiers de randonnée à travers la Riviera qui vous donnent une opportunité de voir la belle nature de la région. Il faut mentionner le Chemin de l’amour qui vous donne l’opportunité de profiter de la paix de la forêt et l’odeur des plantes méditerranéennes ainsi vous pouvez y apprendre sur le patrimoine historique et la culture locale.
Des excursions de Crikvenica
Plusieurs excursions peuvent être organisées soit par vous-même soit par des agences de voyages. Il est possible de visiter quelques endroits de la Riviera comme : Novi Vinodolski, Senj, Dramalj, Jadranovo, Selce…
Vous pouvez aussi aller sur les îles de Krk et Rab où vous pouvez visiter des destinations et des plages populaires ainsi que les petites îles de Kosljun avec un monastère franciscain qui possède une précieuse collection d’objets sacrés, ethnographiques et littéraires.
Beaucoup de parcs nationaux sont près de Crikvenica : Les lacs de Plitvice, le national parc Risnjak et le parc national Velebit du Nord.
Aussi, il est possible de visiter la grotte Postojna en Slovénie et des excursions à Vénice peuvent être organisées.
L’Istrie n’est pas loin, donc vous pouvez y passes toute la journée, visiter les villes populaires comme Pula, Rovinj, Porec, Umag…
Shopping à Crikvenica
Il y a un centre commercial appelé Duga qui a été ouvert en 2013. Duga est le centre commercial le plus grand dans la région de Rijeka à Zadar. Il a 4 étages et vous pouvez y trouver tous les types de magasins. Dans le centre, il y a un grand supermarché Konzum dans lequel vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin pour votre vie quotidienne. Aussi, il y a des magasins des vêtements et des chausseurs, une pharmacie, etc.
Si vous voulez acheter des produits frais (des fruits et des légumes), il y a un marché vert à Crikvenica avec une grande variété de produits cultivés dans la région.
La vie nocturne à Crikvenica
Crikvenica est une petite ville, donc la vie nocturne là pendant l’été est concentrée principalement près de la mer, dans les bars de plage et dans les restaurants avec la musique sur les terrasses.
Il n’y a pas de discothèques à Crikvenica.
Comment arriver à Crikvenica
Vous pouvez y arriver en voiture par la route côtière ou par l’autoroute. Si vous êtes à l’autoroute, vous devez utiliser le sortir Rijeka et continuer par la route côtière.
L’aéroport plus proche et l’aéroport de Rijeka sur l’île de Krk, quelque 20 kilomètres de Crikvenica. Il y a des bus de l’aéroport à Rijeka où vous pouvez prendre un autre bus pour Crikvenica.