Catégories
les activités sportives villes dalmates

Picigin

split-bacvice-picigin-1Les gens de Split sont fiers de quatre choses : le palais de Dioclétien (le monument de la culture sous l’égide de l’UNESCO), le parc naturel Marjan (la colline sur le côté ouest de la ville, une oasis verte pour les Splitois), Hajduk (le club de football) et Picigin – une activité sportive très peu connu dans le monde mais un jeu vraiment populaire et unique pour cette ville Dalmate.

Les règles de Picigin sont assez faciles à décrire, mais l’esprit de jeu ne peut pas être décrit par des mots. C’est seulement quand vous voyez le jeu ou vous jouez vous-même sur la plage Bacvice, que vous comprendrez vraiment dont il s’agit.

L’histoire

En 1908, trois ans avant le football a été introduit dans la région, les étudiantes de Split qui faisaient leurs études à Prague ont apporté avec eux un jeu « inhabituel » appelé water-polo sur la plage de Bacvice à Split. Comme la mer à Bacvice est peu profonde, il était impossible de jouer water-polo. On croit que les efforts vains de jouer water-polo dans la mer peu profonde ont finalement évolué dans le jeu qu’aujourd’hui nous appelons Picigin. Depuis la Première Guerre mondiale, Picigin a été joué à Bacvice avec des règles plus ou moins inchangées. split-bacvice-picigin-2Le nom de jeu, selon l’écrivain de Split bien connu et le joueur passionnant de Picigin, provient de l’expression musicale pizzicato, ce qui signifie la contraction des fils avec des doigts. En tout cas, il y a quelque chose tremblant, rapide et drôle, avec des règles simples et certains objectifs.

Comment le jeu est joué ? :

En bref, Picigin est un jeu collectif qui est joué dans la mer peu profonde (l’eau devrait être jusqu’à la cheville).  Le nombre de joueurs de Picigin n’est pas strictement défini (ainsi que le sexe et l’âge), bien que l’effet optimal soit obtenu avec 5 participants. La taille de la balle et de 5 à 10 cm de diamètre et le poids est de 50 à 150 g. Avec une frappe constante, les joueurs essaient de garder la balle en l’air aussi longtemps qu’il est possible, avant qu’elle tombe dans la mer.Outre les règles principales, le véritable esprit du jeu reflète dans les acrobaties qui sont aussi l’un des buts principaux dans le jeu.Les acrobaties sont faites quand les joueurs se jettent à la mer peu profonde en essayent d’attraper la balle insaisissable ou celle qui a presque touché la surface de la mer.

Une autre particularité du jeu est que les joueurs ne jouent pas l’un contre l’autre, mais ils jouent ensemble. A mon avis, c’est le seul sport non compétitif dans le monde entier. C’est pourquoi, le jeu est aussi attractif, la seule chose importante est d’avoir un temps inoubliable.

split-bacvice-picigin

Championnat du Monde

Bien sûr que quelqu’un a eu une idée de commencer le championnat du Monde en Picigin. De 2005, le championnat du Monde a été tenu à Split chaque année. Un système des points détermine qui est le meilleur en acrobaties et aussi qui peut tenir la balle en l’air plus longtemps.

split-bacvice-picigin-3La balle de Picigin

Le seul équipement nécessaire important pour Picigin est la balle. Tandis que vous pouvez utiliser n’importe quelle balle pour jouer Picigin, les vrais joueurs utilisent le cœur de la balle de tennis. Le processus de fabrication de cette balle consiste à peler  la couche verte de la balle de tennis et à abraser la partie en caoutchouc pour que la balle soit mince et puisse rebondir mieux. Afin de faire une balle équilibrée, vous devez peindre la balle avant de l’abraser de sorte qu’elle peut être abrasée également de chaque côté.  Pour vérifier si la balle est bien abrasée ; il faut la mettre dans l’eau. Si elle tourne, la partie inférieure doit être abrasée de plus.

Sauf à Split, Picigin est aussi joué à Dubrovnik (la plage Sunj sur l’île de Lopud), à Medulin, et sur l’île de Krk dans la petite ville de Baska.Pendant l’été, vous pouvez le voir joué partout sur la côte croate. Quand même, si vous voulez voir les meilleurs joueurs, vous devez aller à Split.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *