Catégories
îles dalmates

Lastovo

Lastovo est une île au sud de la Dalmatie et aussi une île la plus loin qui est habitée. Lastovo est une île d’une nature intacte et vraiment belle. Par conséquent, Lastovo est le meilleur choix pour ceux qui préfèrent passer des vacances en toute détente et en calme.
Lastovo-plage

Lastovo est l’île croate la plus boisée ; 70 % de la surface sont couvertes de forêts. La surface de l’île est d’environ 40 km2 et la longueur de la côte est 48 km. Lastovo est la plus grande île de l’archipel de Lastovo qui compte 46 îles et falaises. En 2007, Lastovo a été proclamée un parc naturel.

Selon le recensement de la population de 2001, Lastovo a 835 habitants. Ce nombre a diminué parce que la population consiste majoritairement de personnes âgées, ensuite, l’île est très lointaine et donc pas bien connectée. Une autre raison est son sous-développement économique. L’île est liée au territoire continental par ferry et catamaran allant de Split à Ubli – le port principal de l’île. La distance entre Split et Lastovo est 130 km.

[wp_vaccro_fr_ad_camp_1]

Villages sur l’île de Lastovo

L’île a 6 villages en total.

Ubli est le seul port sur l’île. Ubil est bien connecté avec les autres villages sur l’île par l’autobus. ; Les bus partent d’Ubli après le ferry ou le catamaran est arrivé. Aussi, les bus prennent les passagers et les emmènent à Ubli avant le départ du ferry ou catamaran. A Ubli, vous pouvez trouver un supermarché, un restaurant, un bar, une poste et la seule station d’essence sur l’île.

Pasadur est un village sur la côte ouest de l’île. A Pasadur, vous pouvez trouver un hôtel – le seul hôtel sur l’île, un restaurant, un centre de plongée et l’ancrage pour votre bateau. Pasadur est relié par un pont avec l’île de Prezba.

Baie- sur-Lastovo

Zaklopatica est situé dans la baie de Zaklopatica, sur la côte nord de l’île, donnant sur l’île de Korcula. A Zaklopatica, vous pouvez trouver l’ancrage, quelques restaurants et un centre de plongée.

Lastovo est le village principal de l’île, situé à 2 km de Zaklopatica. Lastovo ne se trouve pas près de la mer, mais au nord du champ de Lastovo. Il est protégé comme un monument culturel en raison de son architecture de la Renaissance et le style de construction en amphithéâtre. A Lastovo, il y a un supermarché, plusieurs restaurants, un bureau de tourisme, une poste, un centre médical, la seule école de l’île, un marché de pêche et quelques bars.

Lastovo

Lucica est un petit village de 30 maisons situé au bord de la mer, 1 km de Lastovo. Il est un site historique protégé, originalement, il a été un village de pêcheurs avec des maisons pour le stockage de poissons.

Skrivena Luka (Le Port caché) est situé sur la côté sud de l’île et il est aussi connu comme Porto Rosso. C’est une baie la plus belle de l’île qui est bien protégée contre la met et le vent. Ainsi, c’est un endroit parfait pour ancrer. A Skrivena Luka il y a un restaurant très bon qui fait partie d’un centre nautique vraiment petit avec un bar à cocktails. Ici, vous trouverez le camp Skriveni qui s’en fait trouve dans une oliveraie.

Quoi faire et voir sur l’île de Lastovo

Lastovo est idéal pour ceux qui préfèrent des vacances actives ou passives. Puisque l’île est montagneuse et couverte par la forêt, vous pouvez faire de la randonnée ou de vélo ; l’île a des sentiers pédestres et cyclables bien marqués. La location des vélos n’est possible qu’à Pasadur. L’île n’a pas d’espèces vénéneuses (serpents ou araignées), donc il n’est pas dangereux d’aller se promener. Pour ceux qui aiment le monde sous-marin, il y a deux centres de plongée sur l’île : à Pasadur et à Zaklopatica.

Marina-Lastovo

Hum est le point le plus haut de l’île d’où vous pouvez voir l’île de Palagruza, l’île de Mljet et même Monte Gargano en Italie quand il fait beau. Ici, vous pouvez regarder le ciel pendant la nuit. Il est affirmé que Lastovo est l’endroit le plus étoilé en Europe.

Des excursions en bateau sont aussi organisées pour les îles de Mljet et Palagruza ou des pique-niques de poissons sur la plage de Saplun. Il est aussi possible de voir toute l’île de la mer.

Dans les 17 ème et 18 ème siècles, les gens de Lastovo ont participé en construction des cheminées. Ainsi, l’île de Lastovo est devenue connue pour ces cheminées (fumari) et ces larges terrasses (sulari).

Au-dessus de la ville de Lastovo, il y a une station météorologique qui a été un gaillard (Kastel) construit par le Gouvernement de Dubrovnik.

plage - Lastovo

A Skrivena Luka, vous trouverez l’un des plus anciens phares de l’Adriatique, le phare de Struga.

Il y a 46 églises sur l’île datant du 12ème au 15ème siècle. L’église principale est l’église de St. Côme et Damien du 14ème siècle. Il y a des photos et des reliques précieuses ainsi qu’un trésor riche.

Lastovo est aussi connu pour son carnaval, Lastovski Poklad, qui commémore la victoire contre les pirates. En août, il y a un festival de jazz sur l’île.

L’hébergement sur l’île de Lastovo

Puisque Lastovo est toujours un endroit sans le tourisme de masse, vous trouverez principalement le logement privé. Comme j’ai déjà dit, il y a seulement un hôtel sur l’île, à Pasadur (l’hôtel Solitudo) et un camp appelé Skriveni à Skrivena Luka.

La gastronomie de l’île

La mer autour l’île de Lastovo est pleine de poisson, c’est aussi le plus grand endroit pour la reproduction des hommards. Donc, sur l’île de Lastovo vous trouverez beaucoup de restaurants servant des aliments frais. Il y a aussi quelques ménages où vous pouvez déguster des plats préparés des produits cultivés sur l’île.

lastovo-ferry

Shopping sur l’île de Lastovo

Sur l’île de Lastovo, il y a deux supermarchés Studentac – à Lastovo et à Ubli. Les prix sont un peu élevés que ceux sur le territoire continental, mais ici vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour votre vie quotidienne. Les souvenirs peuvent être achetés dans de petites boutiques à Lastovo.

Comment se rendre à l’île de Lastovo ?

Lastovo est relié avec le territoire continental avec les lignes régulières de ferry et catamaran. Le voyage en catamaran dure 3 heures et il s’arrête à Hvar et à Vela Luka sur l’île de Korcula. Le voyage en ferry dure 5 heures et s’arrête seulement à Vela Luka sur l’île de Korcula. Les bus attendent les ferries et les catamarans dans le port.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *