Au 3e jour de nos vacances de Pâques, nous avons passé toute une journée sur l’île de Pag, qui se trouve à environ 30 minutes de Zadar. Le long de la route il y a des vignobles et des champs cultivés, mais une fois que vous atteignez l’île de Pag, le paysage change complètement, les photos ci-dessous sont prises depuis le grand pont « Paski most » menant à l’île de Pag, comme vous pouvez le voir, ça ressemble à un paysage lunaire !
Au cours de la guerre des années 1990, ce pont était le seul lien entre le nord et le sud de la Croatie (comme je l’ai mentionné dans notre histoire de Zadar, l’armée yougoslave JNA tenait une position à quelques kilomètres de la ville). Un de mes amis de Split m’a dit que, pendant la guerre, il mettait de 12 à 14 heures de route de sa ville natale de Mostar à Zagreb pour s’approvisionner. Le pont a failli s’effondrer en 1993, à cause de la circulation trop importante, mais heureusement, une seconde connexion nord/sud a été ouverte pour dévier le trafic avant que cela n’arrive. Après-guerre le pont a été entièrement rénové et renforcé.
L’île de Pag est connue pour au moins 4 choses, vous rencontrerez la première (ou au moins ses parents), juste après le pont ! L’agneau de Pag est considéré comme l’un des meilleurs agneaux que vous pouvez trouver en Croatie, sinon même en Europe ; à cause de la haute concentration en sel sur l’île, le régime alimentaire des moutons est composé d’herbe et d’herbes sauvages donne. les moutons d’ici un très goût particulier.*
La deuxième chose pour laquelle Pag est connu est le « Paski Sir », qui est un fromage fabriqué à partir de lait de brebis, une fois encore l’alimentation de la brebis joue un rôle important et génère d’une saveur très particulière, mais aussi le fait que le fromage soit frotté d’huile d’olive avant sa maturation aurait une grande incidence sur le goût. Lorsque vous vous déplacerez en voiture autour de l’île, vous verrez des pancartes « Paski Sir » un peu partout.
[wp_vaccro_fr_ad_camp_1] |
La troisième chose qui fait la célébrité de Pag est le sel. Dans les derniers 7-8 km avant d’atteindre la ville de Pag (en suivant la route 106 du pont de Pag vers Pag), sur votre gauche vous verrez une grande zone de parcelles étranges, il s’agit des salines de l’entreprise Solana Pag, qui est le principal producteur de sel en Croatie, et si vous avez acheté du sel dans les supermarchés locaux, vous avez certainement essayé leur production.
Outre le sel de table ordinaire, Solana produit également de la fleur de sel marin et plusieurs sels spéciaux pour la cuisson comme le sel à l’ail ou le mélange pour viande, je vous recommande fortement d’essayer les deux, ils sont excellents pour un barbecue.
Après avoir passé les salines, vous arriverez à la ville de Pag (Grad Pag), qui possède une jolie vieille ville avec des rues orthogonales ; dans la vieille ville, vous trouverez également la dernière tour de l’ancienne muraille fortifiée, plusieurs vieilles églises et le palais ducal du XVe siècle.
Pag est une ville touristique populaire, de sorte que vous pouvez facilement trouver un logement chez l’habitant, dans la ville il y a aussi quelques hôtels, malheureusement il n’y a pas de camping à l’extérieur de la ville, mais dans une fourchette de 20 km, vous aurez 3 campings disponibles : Camp Simuni, Camp et Camp Kosljun Dinjiska.
De la ville de Pag, nous continuons sur notre excursion sur Pag, jusqu’à notre prochaine étape, Novalja, qui est à 25 km de la ville de Pag. Sur la route nous avons traversé une petite montagne et aperçu ce message de bienvenue dans un tournant en lacet (nous avons supposé était liée à cette 4e chose pour laquelle Pag est célèbre ?)
Après 40 minutes de route sinueuse, nous sommes parvenus à Novalja. Cette ville est la destination touristique la plus célèbre sur l’île, la principale raison étant qu’elle possède la quatrième chose qui fait la célébrité de l’île de Pag – la plage de Zrce, situé à 3 km en dehors de la ville. La plage de Zrce est l’un des plus haut lieux pour faire la fête en Croatie au cours de l’été, comme vous pouvez le voir sur cette photo de présaison le domaine est assez grand et d’après ce que j’ai entendu ici, il est bondé en saison !
Bien sûr, Novalja, n’est pas seulement fait pour les jeunes fêtards, comme vous pouvez le voir sur les photos ici, la ville regorge de très beaux endroits pour un bon séjour en famille.
De Novalja, nous sommes allés jusqu’à la pointe de l’île à Tovrnele, avant de retourner la voiture pour 2 heures de route qu’a pris notre retour jusqu’à Zadar. Nous avons tous passé une journée géniale, pleine d’impressions, et nous reviendrons sûrement sur l’île de Pag une autre fois.
Ici vous pouvez trouver plus de photos de notre excursion à Pag, Grad Pag, Novalja, Lun, Tuvrnele, Zrće.