Du XIIe au XIVe siècle, Omis était un lieu dangereux pour les bateaux qui passaient à proximité, parce que la ville était dominée par les Pirates. Pendant plus de deux siècles les bateaux de commerce et les autres navires qui rencontraient les Sagittas (les Flèches – des bateaux spécialement conçus pour des attaques rapides et des retraites encore plus rapides) étaient souvent attaqués et vaincus par les Pirates d’Omis.
La base des Pirates se trouvait quelques kilomètres en amont sur la Cetina. Les falaises du canyon du petit fleuve qui atteignent 250 m de hauteur leur fournissaient une excellente protection contre les assaillants. Les Croisés aussi bien que les Turcs apprirent dans des défaites successives que les Pirates d’Omis étaient les véritables maîtres du canyon de la Cetina.
C’est une nouveauté : cette année les touristes ont la possibilité de marcher sur les traces des Pirates d’Omis, en rejoignant les Nuits des pirates sur la Cetina. Ces soirées chez les Pirates comprennent une excursion en bateau en remontant la Cetina et on passe la soirée avec les pirates à Kaštil Slanica. Dès que j’ai entendu de cette excursion j’ai décidé d’y emmener Caroline et Ida.
Donc mardi dernier nous avions réservé 3 places pour les Nuits des Pirates, les filles étaient évidemment toutes excitées d’y aller, déjà dans la voiture entre Split et Omis elles m’ont bombardé de questions comme – Papa, c’est des vrais pirates ? Papa est-ce que c’est dangereux ? etc.
Le tour commence à 19h30 et nous sommes arrivés au point de départ à 19h15 ; il est très simple à trouver : quand vous arrivez depuis Split tournez à gauche juste après avoir passé le pont sur la Cetina, 50-70 m plus loin sur la route (voir la photo), le bateau vous attendra sur votre gauche, si vous arrivez en voiture vous pourrez vous garer sur le grand parking juste avant le pont, ce qui vous coûtera 4 kunas de l’heure. A 19h30 notre excursion en bateau sur la Cetina a commencé ; comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous la nature est splendide.
[wp_vaccro_fr_ad_camp_1] |
Au bout de 40 minutes nous sommes arrivés à Kaštil Slanica ; Caroline et Ida étaient un peu déçues de n’y voir aucun pirate, mais leur déception fut de courte durée. Soudain des coups de feu furent tirés derrière nous……. Nous étions attaqués par les Pirates d’Omis. Quand les pirates abordèrent notre bateau Ida eut un peu peur,mais je lui expliquais que ce n’étaient pas de vrais pirates, plutôt des sortes d’acteurs et elle trouva ça très amusant.
A Kaštil Slanica tous les participants et les Pirates étaient accueillis par un magnifique buffet qui comprenait entre autres choses du poulpe cuit sous la peka, du poisson grillé, plusieurs plats de viande et des Fritule, ainsi que évidemment des boissons pour les enfants (jus d’orange, coca, etc.) et les adultes (vin, eau, bière). Ida et moi avons craqué pour la truite grillée qui était vraiment excellente et Caroline a dégusté beaucoup de Fritule (beignets) ; les filles se retrouvèrent sans voix quand deux pirates vinrent s’asseoir à notre table et y posèrent toutes leurs armes, mais au bout d’un moment même Ida était assise avec un fusil de pirate dans les mains.
Après ce bon buffet, il était temps de dancer et de jouer avec les pirates, notamment au bras de fer. Comme vous pouvez le voir dans les photos ci-dessous les filles finirent par se sentir totallement en confiance avec tous les pirates. A un moment j’ai demandé à Caroline si elle pensait que les pirates étaient chouettes même s’ils n’étaient de “vrais” pirates, elle m’a répondu, Papa ce sont des vrais pirates, je sais que ce ne sont pas des pirates comme autrefois mais ce sont les vrais pirates d’aujourd’hui !
A 23h nous sommes rentrés en bus à Omis, les filles étaient complètement épuisées. Elles et moi avons passé une magnifique soirée. Bien sûr, 10 pirates armés jusqu’aux dents de fusils et de couteaux peuvent être un peu effrayants pour les enfants, mais ces pirates se comportent parfaitement avec les enfants, et les filles se sont endormies le sourire aux lèvres.
Voilà quelques éléments sur les Nuits des Pirates dans le canyon de la Cetina
- Quand : Tous les mardi de 19h30 à 23h00
- Organisateur : Turistička Agencija Radmanova Mlinice et Turistička Agencija Ružmarin
- Réservation : info@radmanove-mlinice.hr ou téléphone +385 21 862 238 +385 21 756 656
Prix : 250 Kunas pour un adulte, 100 kunas par enfant, le prix inclut l’aller en bateau, le buffet et les boissons, la fête en musique avec les pirates et le transfert en bus au retour vers Omis.
Pour de petits groupes, on peut organiser un transfert en minibus depuis
Split.
Quoi apporter : un appareil photo et peut-être un pull car il peut faire un peu frais en fin de soirée, si possible habillez-vous en pirates.
PS : après 4 jours où elles ne parlaient plus que de Pirates, j’ai du emmener hier les enfants à Omis pour acheter des déguisements de pirate, elles m’ont expliqué qu’elles en auraient besoin à l’école et au jardin d’enfant quand elles devraient raconter comment elles ont rencontré les Pirates d’Omis.
Après ce bon buffet, il était temps de dancer et de jouer avec les pirates, notamment au bras de fer. Comme vous pouvez le voir dans les photos ci-dessous les filles finirent par se sentir totallement en confiance avec tous les pirates. A un moment j’ai demandé à Caroline si elle pensait que les pirates étaient chouettes même s’ils n’étaient de “vrais” pirates, elle m’a répondu, Papa ce sont des vrais pirates, je sais que ce ne sont pas des pirates comme autrefois mais ce sont les vrais pirates d’aujourd’hui !