La Dalmatie est la région historique et géographique située sur la côte est de la mer Adriatique, dans la partie sud, sud-est de la Croatie. La région historique n’a plus aucun statut officiel. Les villes principales sont : Split, Zadar et Dubrovnik. La région s’étend depuis Tribunj au nord jusqu’aux Konavle au sud.
La beauté naturelle de la région, la mer claire comme le cristal, les plages formidables ainsi que les grandes valeurs historiques des villes ont fait de la Dalmatie une des plus grandes régions touristiques en Croatie. La Dalmatie est généralement divisée en quatre parties : La Dalmatie du Nord avec Zadar comme la capitale, la Dalmatie Centrale avec Split comme la capitale et la Dalmatie du Sud avec Dubrovnik comme la capitale. Le climat dalmate avec une température moyenne en hiver de 6ºC, et une température estivale de 24 ºC ce qui rend la Dalmatie une région encore plus populaire pour les touristes.
En Dalmatie il y a 860 000 habitants.
Le nom Dalmatie a existé depuis le 1er siècle. La région a obtenu son nom d’après la tribu Illyrienne – Dalmates. L’étendue spatiale de la Dalmatie a considérablement changé au fil du temps. Dans le passé, la région de la Dalmatie a étendu à la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie et de grandes parties de la Serbie.
Grâce à sa nature magnifique et son histoire incroyable, la Dalmatie a pu devenir une destination touristique populaire. Il n’y a pas seulement de mer Adriatique et de plages jolies le long de la côte, mais aussi des sites naturels splendides. Les quatre parcs nationaux situés en Dalmatie attirent un grand nombre de touristes domestiques et étrangers.
[wp_vaccro_fr_ad_camp_1] |
Le parc national de Krka couvre une superficie de 109 km2 de la rivière Krka entre Knin et Skradin. Le parc national a été fondé en 1985. La partie la plus impressionnante et magnifique du parc est la rivière et ses sept grandes cascades.
Le parc national de Paklenica est un parc national dans la montagne de Velebit, 30 km nord-est de la ville de Zadar sur la côte Adriatique et à environ 1 km de la ville de Starigrad. Il est devenu le parc national déjà en 1949. Les plus hauts sommets sont : Vaganski vrh (1757 m) et Sveto Brdo (1750 m). Le parc national a une grande zone d’escalade avec plus de 400 voies de difficultés différentes. Pour ceux qui n’aiment pas l’escalade, il y a des sentiers de randonnée 150 km long sur lesquels vous pouvez apprendre beaucoup sur le parc et la montagne.
Le parc national de Kornati couvre une partie de l’archipel des Kornati. Le Kornati est l’archipel le plus dense de la mer Méditerranée et ils ont été déclarés le parc national en 1980. Le parc national a 89 îles, îlots et rochers.
L’île de Mljet est située près de Deubrovnik, dans un groupe d’îles en Dalmatie du Sud. Le parc national de Mljet couvre sa partie nord-ouest. Il a été fondé en 1960. Avec 90 percent de surface couverte par les forêts, Mljet est l’une des îles les plus boisées de la Méditerranée. Dans les forêts du parc national, vous pouvez trouver beaucoup de plantes et d’animaux différents. Les mangoustes vivent encore dans les forêts du parc national. Ils sont en fait des espèces étrangères pour cette région. Près de l’île, il y a des phoques méditerranés qui sont parmi les plus menacés mammifères dans le monde.
Outre les parcs nationaux mentionnés, dans la région de la Dalmatie, il y a aussi quatre parcs naturels. La différence entre un parc national et un parc naturel : le parc national est une réserve naturelle qui est sous la supervision de l’Etat et le parc naturel et une espace qui a notamment des valeurs paysagères, éducatives, culturelles, historiques et récréatives.
Le parc naturel Telascica est le parc naturel en Croatie situé à la pointe sud de l’île de Dugi Otok. Le parc naturel est une extension du parc national de Kornati. Il est connu pour ces hautes falaises et le lac salé Mir. Il est facile d’y arriver depuis le port de Zadar.
Le parc naturel de Lastovo a été une zone protégée depuis 2006 dans le sud de la mer Adriatique, dans la partie sud de la Croatie. La réserve naturelle comprend l’île de Lastovo et l’archipel autour de l’île. Au total, 44 îles, îlots et rochers font partie du Parc naturel. Une chose intéressante est qu’il n’y a pas de serpents venimeux sur les îles.
Le parc naturel de Bikovo a été désigné le parc naturel en 1981 grâce à sa géomorphologie unique, sa diversité biologique exceptionnelle et sa beauté naturelle.
Le parc couvre une superficie de 196 km2 et comprend une partie à environ 30 km le long de la montagne Bikovo, de Dubci à Gornje Igrane.
Le parc naturel du lac de Vrana s’étend le long du lac, de Pirovac à Pakostane, à seulement 1 km de la mer. Le lac de Vrana est le lac le plus grand en Croatie. L’eau dans le lac est un petit peu salé puisque la mer entre également dans le lac. La caractéristique dominante du parc est une réserve ornithologique spéciale qui a été donné le statut d’une réserve particulière en 1983 à cause de la grande surface riche de biodiversité.
Toute la Croatie et en particulier la Dalmatie sont conneus pour le grand nombre d’îles très jolies. Dans la Dalmatie du Nord, les îles les plus connues sont: Pag, Ugljan, Pasman, Kornati, Dugi Otok et Murter.
L’île de Pag est située sur la côte Adriatique au nord de Zadar en Dalmatie de Nord. Pag a une longueur de 58,23 km et une superficie de 284,18 kilomètres carrés. Il est le cinquième plus grande île de l’Adriatique. Pag est connue pour l’agneau excellent qui est considéré comme l’un de meilleurs agneaus en Croatie, peut-être même en Europe. A cause de la forte concentration de sel sur l’île, les moutons mangent des herbes sauvages et c’est pour quoi, l’agneau de Pag a un goût très spécial. La deuxième chose pour laquelle Pag est connue est le fromage de Pag, fait de lait des moutons. L’alimentation des moutons joue un grand rôle pour son goût spécial, mais aussi le fait que le fromage est toujours mis dans l’huile d’olive avant de maturation. La troisième chose est le sel de Pag. Quelque 7 ou 8 km avant que vous entriez Pag, sur la côté gauche, vous pouvez voir des blancs champs bizarres qui sont la zone de production de la compagnie Solana Pag. La quatrième chose est la plage de partis de Zrce à Novalja.
Les îles les plus populaires en Dalmatie centrale sont: Brac, Hvar, Solta, Vis et Ciovo. Brac et Hvar sont les îles les plus grandes dans cette partie de la Croatie. Il est facile d’y arriver depuis le port de Split. Hvar est devenu plus en plus populaire comme l’île de partis et Brac est un petit plus calme. Toutes les deux sont connues pour les plages magnifiques. Quand il s’agit de Brac, la plage la plus connue et la plus belle est la plage Zlatni rat à Bol. C’est une plage de caillou qui s’étend 500 mètres dans la mer et se change sous l’influence du vent et des vagues. Zlatni rat est sans doute une des plus belles plages en Europe.
En Dalmatie du sud, il y a aussi des îles jolies que vous devez visiter sans doute. Quelques îles dans cette partie de la Dalmatie sont: Korcula, Lastovo, Mljet… et la péninsule de Peljesac.
L’île de Mljet a été proclaméé le parc national grâce à sa nature riche et belle et l’archipel de Lastovo est un parc naturel. Vous devez visiter toutes les deux, en particulier si vous préférez passer vos vacances près de la nature belle intouchée.