Dans le temps que nous vivons, il devient de plus en plus important de prendre soin de notre environnement à cause de la pollution et l’utilisation des ressources non renouvelables qui conduisent à l’effet de serre. Heureusement, on dispose de tous les technologies disponibles pour prévenir les dommages de notre planète. Ce qui pourrait aussi contribuer est le tourisme avec la construction des « hôtels verts ».
En Croatie, vous ne trouverez qu’un hôtel de ce type, à Podstrana près de Split qui est ouvert en 2012. Il s’agit du quatre-étoiles hôtel Split situé au bord de la mer, à 300 mètres de la marina Strozanac. L’hôtel dispose de 40 chambres doubles, une piscine sur la terrasse, un lobby bar avec une terrasse et d’autres installations.
L’hôtel est un établissement certifié de l’efficacité énergétique de classe A : l’eau chaude (8000 par jour) est chauffée par l’énergie solaire, l’énergie solaire d’une capacité d’environ 9,9 kW est installée, il y a un réservoir d’eau qui est utilisé pour l’arrosage des surfaces vertes, le nettoyage du parking et les autres surfaces, il y a des poubelles pour le recyclage dans les couloirs, tous les produits de nettoyage sont biodégradables, les shampoings et les savons dans les chambres et les toilettes publiques sont un pH neutre ils ont tous des certificats ECO. Les employés de l’hôtel sont éduqués sur le comportement efficace de l’énergie.
Toutes les toilettes dans l’hôtel sont classiques : ils disposent d’un éclairage naturel, parce qu’elles sont séparées avec une paroi en verre de la chambre. Les lits sont placés sur le sol, mais ce n’est pas le cas ici : let lits sont mis sur une base qui vous permet de voir la mer depuis le lit. Toutes les chambres disposent d’une loggia qui donne sur la mer.
A la réception, le plafond est en fait une toile décorée avec des dessins des enfants du propriétaire. La terrasse sur le toit peut être étendue par l’ascenseur panoramique. Comme j’ai déjà mentionné, sur le toit, vous trouverez la piscine qui change les couleurs grâce à des lumières LED.
L’an prochain, 20 autres hôtels en Croatie pourraient aussi devenir des « hôtels verts » :
Zagreb: Astoria, Double Tree (Hilton), Tomislavov dom, Palace et Esplanada
Ivanic Grad: Sport Hôtel
Novigrad: Maestral et Feral
Brela: Bluesun hôtel Berulia
Sesvete: Phoenix hôtel
Cres: Kimen hôtel
Tisno: Borovnik hôtel
Rab: Padova hôtel
Mali Losinj: Vitality Punta hôtel
Rabac: Valamar hôtels
Krk: Koralj hôtel
Varazdin: Turist hôtel
Petrcane: Iadera hôtel dans la station touristique de Punta Skala