Comme je l’ai déjà dit dans notre histoire sur Vis, nous avons passé un jour de nos vacances à visiter l’île de Biševo, qui est située à 4 miles nautiques au sud-ouest de Komiža.
Notre visite de Vis n’était pas seulement pour le plaisir. Mon ami Shane, de Lifejacketadventures, m’avait convaincu de l’aider à ramener ses kayaks de Biševo à Komiža, où ils sont normalement gardés quand il ne fait pas d’excursions – alors, j’ai dû travailler.
Mardi matin à 7h30, nous avons retrouvé Shane à Komiža, avec sa famille, et une Suédoise – Johanna – qui allait nous aider pour les kayaks. De Komiža nous avons pris un bateau de pêche (bateau-taxi – 25 kn ) qui était plein de marchandises, de touristes, plus le skipper et ses copains. Le temps de navigation jusqu’à la première halte à l’est côté Biševo a été d’environ 40 minutes, mais comme nous avons dû aller dans une baie à l’ouest de l’autre côté de l’île et nous avons gagné 20 minutes de bateau en plus.
Après avoir accosté sur l’île, nous sommes allés voir des amis de Shane, Lili et Davor, qui ont une petite maison à 50 m de la plage. Lili et Davor sont des gens vraiment intéressants ; ils sont de Zagreb, mais ils passent 6 mois de l’année sur l’île, où, entre autres choses, ils louent de petites maisons et ils ont un projet écologique « Mali zeleni i Biševo » (Les Petits Verts et Biševo). Vous trouverez des choses à lire sur leur projet ici: http://www.bisevo.org
[wp_vaccro_fr_ad_camp_1] |
Nous avons passé la matinée à nager dans une baie magnifique, où Lili et Davor ont ramassé 20 tonnes d’ordures. A midi nous sommes allés à Porat, la baie suivante, pour déjeuner. Comme vous pouvez voir sur la photo ici, nous avons eu un très beau site de natation !
A 3 heures de l’après-midi il était temps de travailler. Shane, Johanna et moi nous sommes préparés pour le retour en kayak jusqu’à Komiža. Je dois dire que j’étais en peu nerveux d’être à nouveau dans un kayak, comme c’était la première fois depuis Vogalonga 2008, mais quand j’ai commencé à pagayer j’ai oublié tout le reste.
Le premier arrêt de notre voyage en kayak était Modra špilja (La grotte bleue). Comme vous pouvez le voir la grotte n’a rien de spécial à l’extérieur et quand vous y entrez en kayak sans lampe de poche, c’est un peu effrayant, mais vraiment très beau.
Après la grotte bleue nous avons continué vers Komiža, il faisait beau, alors nous n’avons pas eu de problèmes avec les vagues. A 19 heures environ, nous sommes arrivés à Komiža. J’étais très fatigué, mais aussi satisfait d’avoir fait cette excursion : ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire du kayak à 20 miles nautiques de la côte.
Des choses sur Biševo
• L’attraction principale – La grotte bleue – peut être visitée dans des excursions organisées (Prix 100-140 kn) ou vous pouvez prendre un bateau de pêche comme nous l’avons fait.
• Biševo a des très belles plages de sable – par exemple, un bateau de pêche de Komiža vous emmène à Porat le matin et vous ramène dans l’après-midi à 16 heures environ.
• Il n’y a que 7 personnes qui habitent sur l’île de Biševo toute l’année.
• L’eau de pluie est la réserve principale d’eau sur l’île.
• Le vin de l’île devrait être génial.