Une ville comme Split avec près de 200.000 habitants, présente bien entendu beaucoup d’options en matière de shopping. Au cours des 5 ans que j’ai passé ici, j’ai fait des courses un peu partout en ville, donc si vous prévoyez des vacances à Split, vous voudrez sans doute voir de plus près mon guide du shopping. Les endroits que je mentionne sont les lieux où je fais mes propres courses, bien sûr il existe beaucoup d’autres endroits en ville, mais ceux-là sont ceux que je peux personnellement recommander ; à la fin de mon texte, vous trouverez un plan avec tous les lieux que je mentionne.
Les centres commerciaux
A Split il a 3 centres commerciaux qui méritent d’être mentionnés:
Emmezeta: Ce centre commercial est en fait pas situé à Split, mais à Kaštel Sućurac, le premier des 7 Kastels, lorsque vous suivez la vieille route de Split à Trogir, à environ 7 ou 8 km de distance du centre de Split. Depuis le centre-ville de Split des bus vont directement au centre commercial. A l’Emmezeta vous trouverez environ 40-50 magasins, dont une énorme grande surface de meubles (Emmezeta) et le plus grand supermarché de produits quotidiens : le Split-Ipercoop (qui est géré par Spar).
A l’Emmezeta, il y a également des boutiques Benetton, DM (cosmétiques), des magasins de sport, beaucoup de boutiques de vêtements et de chaussures et bien sûr quelques bars et cafés et un restaurant.
Mercator: Le deuxième plus grand centre commercial de Split est situé à 5 km en dehors de la ville, en direction de Trogir, il y a ici aussi des bus directs depuis le centre de Split.
Au Mercator on trouve un grand supermarché (Mercator) qui vend toutes sortes de marchandises tous les jour. Aussi, il y a environ 20 petits commerces, comme Intersport, des magasins de chaussures, de vêtements et quelques artisans renommés.
[wp_vaccro_fr_ad_camp_1] |
Centre JOKER : Le centre commercial le plus récent de Split était l’un des projets de prestige du maire actuel de Split Zeljko Kerum. Depuis son ouverture en 2007, le Centre Joker est un endroit populaire parmi les habitants de Split. Le centre Joker est situé à 15-20 minutes à pied du centre-ville, des bus s’arrêtent plus ou moins en face du centre. Au Joker, on trouve plus de 50 boutiques réparties sur 4 étages et notamment le Supermarché Kerum, une boutique de cosmétique DM, un magasin de sport Hervis, Deichmann, une boutique de jouets, donc pour résumer, vous trouverez ici plus ou moins tout.
Le seul MacDonald’s du centre-ville se trouve au rez-de-chaussée du centre, au premier étage la salle de cinéma est superbe, au dernier étage il y a un restaurant et un bar qui entre autre dispose d’une piscine en plein air.
Tous les grands parkings de ces 3 centres de shopping sont gratuits.
Les marchandises quotidiennes :
Si je dois acheter les marchandises pour tous les jours, voici mes 3 magasins favoris à Split.
LIDL : (2 * à Split) des filiales de la chaîne allemande, ai-je besoin d’en dire plus ? LIDL fait des prix excellents et de très bons produits ; peut-être mes 10 ans passés en Allemagne me rendent-ils un peu subjectif, mais j’apprécie vraiment ce qu’ils ont à offrir.
BILLA : Si vous cherchez à des plats fraîchement préparés, comme un poulet grillé, un cordon bleu ou un autre plat délicieux, l’endroit où aller est Billa, c’est là qu’on trouve le meilleur traiteur de la ville et leur département bio peut aussi être recommandé.
Marchés :
Dans tous les quartiers de Split, il y a des petits marchés, vendant des fruits, des légumes et d’autres produits locaux, mais celui où vous devez aller si vous faites du tourisme à Split est le Stari Pazar
Le marché vert (Stari Pazar) : est situé entre le palais de Dioclétien et la gare principale des autobus urbains. Au marché, vous trouverez des légumes et fruits frais selon la saison, Là, vous pourrez aussi acheter des produits faits maison comme du fromage, de l’eau de vie, du vin, de l’huile d’olive, mais ce n’est pas tout : dans les petites rues qui touchent le marché vert vous avez des magasins pleins de souvenirs, des vêtements bon marché, des sacs, des lunettes de soleil, etc. Ici vous pouvez en lire plus sur le marché aux fruits et légumes de Split
Le marché aux poissons : Si vous prévoyez de cuisiner vous pourriez avoir besoin de poisson frais, le meilleur endroit où aller est le marché aux poissons de Split, situé sur une place sur le bord de la rue Marmontova. Ici vous pouvez en lire plus sur le marché au poisson de Split.
Shopping dans la vieille ville :
Dans la vieille ville de Split, vous trouverez beaucoup de petits magasins qui vendent de tout, mais les boutiques de souvenirs et de chaussures, représentent à coup sûr la majorité.
Si vous cherchez des magasins spéciaux et des bijoux, la vieille ville est aussi un lieu privilégié.
Marmontova : La rue commerçante principale à Split est la Marmontova. Cette rue piétonne est située à quelques centaines de mètres de la vieille ville. Sur la Marmontova vous trouverez des boutiques internationales comme Benetton ou Zara.
Quoi acheter de bon marché:
Eh bien comme je l’ai déjà écrit dans mon texte sur les prix en Croatie, les marques les plus internationales sont un peu plus chères, ou du moins de prix similaire ici, mais si vous allez chercher des produits locaux vous pouvez faire une bonne affaire.
Des trucs comme l’alcool croate, l’huile d’olive, les fruits et légumes frais, les chaussures et dans une certaine mesure aussi les bijoux sont relativement bon marchés ici.
Si vous avez oublié les chaussures de plage ou d’autres équipement de natation, vous pouvez en acheter à côté du marché vert, à un prix abordable.
Plan pour le shopping :
Sur la carte ci-dessous j’ai marqué tous les endroits que je mentionne, ils devraient donc être assez faciles à retrouver et cela vous donne un aperçu des options si voulez faire des achats à Split. Je vous souhaite un bon shopping !