Split est la ville Croate plus grande sur la côte Adriatiaque. Grâce aux montagens atour d’elle, cette ville est protégée de l’imapact du climat continental. L’attraction principale de la ville est le coeur de Split où vous pouvez trouver le palais de Dioclétien. Il était construit de 295 jusqu’à 305 AD. Le vrai nom de Dioclétien était Gaius Aurelius Valerius Diocletianus.
Il a été né dans une famille modeste de Dalmatie, Dioclétien a gravi les échelons de l’armée pour devenir commandant empereur. Il a été connu pour ses guerres contre les Perses et les Allemands même que pour les poursuites des Chrétiens. Sa victime la plus connue était l’évêque St Domnio (Duje) qui est maintenant le saint patron de Split.
Saint Duje a été torturé et tué en 304 dans le amphithéâtre de la ville. La cathédrale de Saint Duje et le Péristyle sont quelque chose que vous tout simplement devez voir. Depuis là, il y a beacoup de petites rues étroites autochtones avec beaucoup de maisons de pierre et restaurants avec la nourriture Dalmate.
Pendant des siècles, le jour de Split a été célebré le 7 mai. Ce jour, il y a une grande célebration liturgique à Split sur la promenade principale (Riva) qui a toujours été le coeur de la ville. Les historiens pensent que Split est la ville romane la plus préservée.
Split fait partie de l’UNESCO depuis 1979.